Je démarre chacune de mes séances par un rituel et il m’arrive de manière ponctuelle d’utiliser le ticket d’admission appelé aussi le billet d’entrée afin d’évaluer rapidement les connaissances acquises lors des cours précédents. Comme pour le billet de sortie, qui comme son nom l’indique se fait en fin de séance, le ticket d’admission permet également de mesurer l’écart entre ce que l’on pense que les élèves ont retenu et ce qu’ils ont réellement appris. En plus de cela, il permet également de favoriser l’assimilation des élèves puisque cela permet de tester les élèves sur leurs connaissances.
Le principe est simple, il s’agit donc de poser des questions visant à réactiver ou vérifier les connaissances de la ou des séances précédentes. Je partage avec vous aujourd’hui le modèle vierge que j’ai réalisé. Vous avez la possibilité d’ajouter des questions précises. Dans ce cas pour ma part, je corrige avec les élèves afin que le retour sur l’erreur soit immédiat. Cela favorise ainsi la mémorisation. S’il s’agit d’une question large du type « Qu’avez-vous retenu du cours précédent ? », j’échange rapidement avec eux et je les ramasse ensuite afin de mesurer les acquisitions des élèves.
Vous trouverez également d’autres exemples d’utilisation juste ici.
Fichiers PDF et PNG : Le ticket d’admission.
© Tous droits réservés www.uneprofdefrancais.com. Ces documents sont disponibles pour toute usage pédagogique. Ainsi, je vous demande de ne pas vous approprier mon travail comme le vôtre en conservant la source. Je vous prie également de ne pas les utiliser pour un usage commercial. Merci pour votre compréhension.
Leave a Comment