Comme je l’expliquais l’année précédente, j’ai essayé beaucoup de planners dédiés aux enseignants. Néanmoins aucun n’a jamais répondu à l’intégralité de mes besoins. C’est pourquoi depuis deux ans maintenant, j’imprime mon carnet de bord que je personnalise intégralement. En parallèle, j’ai également un agenda basique qui me sert pour le professionnel et le personnel.
C’est parti pour une brève présentation.
Il s’agit d’un agenda recto/ verso en format A4.
1. Matériel.
Je l’imprime chez moi et je le fais relier. Je plastifie en amont la première et la quatrième de couverture, ce qui me permet d’avoir des couvertures rigides. Je n’ai pas mis énormément de couleurs et d’éléments graphiques (même si j’adore ça) à l’intérieur afin d’utiliser le moins d’encre possible.
Si vous faites des modifications, veillez à ce que les pages de la partie planification soient face à face avant de l’imprimer.
2. Contenu.
Il y a un certain nombre de pages vierges avec le titre uniquement. Il vous faudra les compléter avant de l’imprimer. De mon côté, j’attends la rentrée scolaire afin d’avoir toutes les informations.
- Identification et codes d’accès
- Calendrier scolaire (vierge)
- Calendrier de l’établissement (vierge)
- Trombinoscope des élèves (vierge)
- Equipes pédagogiques
- Listes des élèves
J’ai intégré deux listes par classe, une première liste qui me permet d’avoir rapidement quelques informations sur les élèves (S pour Sexe) et qui est réservée aux documents administratifs que les élèves doivent faire signer. La seconde liste me sert à vérifier les devoirs. Je ne le fais pas systématiquement. Aussi, je n’attribue pas de sanction à un nombre de croix. Cela me permet juste d’avoir un support pour le suivi du travail réalisé afin si besoin de mettre des actions en place en fonction de mes observations.
- Emploi du temps des classes (vierge)
J’insère ici les emplois du temps de chacune de mes classes. Cela me permet si besoin de savoir où sont les élèves. C’est également pratique lors de l’organisation de sorties et/ ou de projets divers.
- Planification de l’année
Vous retrouvez dans cette partie l’intégralité de l’année scolaire répartie sur les 36 semaines. Le calendrier scolaire utilisé est celui de la Polynésie française. Vous pourrez modifier les dates. Chaque case correspond à une heure de cours et chaque colonne correspond à une journée de 8 heures. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention lors de l’impression si vous décidez de rajouter des pages car il faut impérativement que ces derniers soient côte à côte.
La police utilisée pour les mois est téléchargeable ici. Si vous télécharger le fichier modifiable, il vous faudra l’installer si vous souhaitez la conserver.
Avant de l’imprimer, j’inscris en amont dans chaque case le nom de la classe dans la couleur correspondante dès que j’ai mon emploi du temps afin de gagner du temps le reste de l’année scolaire.
- Feuille de suivi
J’ai inséré certaines feuilles de suivi de compétences que j’évalue rapidement. L’année dernière, j’y avais inséré la lecture à haute voix, cette année je conserve uniquement la tenue du cahier ou du classeur.
- Elèves bénéficiant d’un P.A.P
J’ai réalisé un tableau synthétique reprenant les directives données par le médecin scolaire pour les élèves bénéficiant d’un P.A.P. Il me suffit alors de cocher les éléments correspondant à chaque élève bénéficiaire. En général, j’en ai deux ou trois par année scolaire.
- Suivi des élèves
J’ai pris l’habitude de noter tous les éléments significatifs pour chaque élève. Cela me permet de me souvenir de tout, aussi bien des éléments positifs que négatifs. Je note également les dates où je communique avec les parents et l’objet de notre discussion. Si la situation familiale de l’élève est particulière, je l’indique également.
- Plan de l’établissement (vierge)
- Conseils de classe
Ce tableau synthétique par classe et par trimestre me permet de préparer tous les conseils de classe.
- Emploi du temps (vierge)
J’insère sur la 4ème de couverture mon emploi du temps afin de toujours l’avoir sous la main. Comme expliqué précédemment, je le retravaille en amont afin d’associer la couleur correspondante à chaque classe. Voici par exemple ce que cela a donné l’année dernière :
Leave a Comment