HVC 6e – Travailler la cohésion entre les élèves : réaliser le mur de la classe.

Dans le prolongement d’une activité sur la solidarité en français en classe de 6e, voici le travail que j’ai réalisé avec la classe dont j’étais la professeure principale dans le cadre de l’heure de vie de classe.

20171023_120337

Le principe est simple : relier chaque portrait d’élève à une ou plusieurs activités (vélo, musique, football, skate, surf, etc) en fonction de ce qu’ils aiment. L’objectif étant de leur montrer que bien qu’ils ne soient pas tous amis, ils ont des centres d’intérêts communs.

Ils avaient comme consigne de se dessiner sur une cartoline que je leur avais préalablement donnée. Je leur avais demandé (à leur grande surprise) d’apporter un miroir ou une photo d’eux pour la séance en question. En parallèle, je leur avais fait passer une fiche où je leur avais demandé d’inscrire deux ou trois activités qu’ils aimaient particulièrement. Je ne leur avais encore rien dis sur l’objectif de ce travail.

J’ai ensuite réalisé ce que j’appelle « le mur de la classe » durant leur absence, et c’est quelques temps après qu’ils l’ont découvert. Ce n’est pas visible sur la photo, mais il est assez grand (environ 2mX2m), cela a donc été assez long à faire. Pour le réaliser, j’ai utiliser des gommettes, du bolduc et de la pâte adhésive repositionnable. J’ai d’abord placé de manière aléatoires les portraits et les activités et ensuite j’ai relié le tout, en faisant passer le bolduc derrière afin que les cartolines restent visibles.

Une fois le travail découvert par les élèves, je leur ai posé diverses questions afin de les amener à comprendre l’objectif de cette réalisation. Les réponses ont été plus que satisfaisantes, certains élèves ont même cherché avec qui ils avaient des points communs en partant de leurs activités favorites.

Tout ce que j’espère à présent c’est que cela tienne toute l’année (rires). Ça c’est une autre histoire…

Résultat année scolaire 2018/2019 :

Cette fois-ci, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont relié leur portrait aux activités. Pour que cela tienne davantage, je leur ai demandé de rajouter de la colle sous les gommettes.

Mur de la classe