Sonomètre ou comment gérer le volume sonore de la classe grâce à une application.

L’application Sonomètre permet de mesurer le débit sonore en décibels. Pour ma part je l’utilise en classe en le projetant via ma tablette au tableau. Cela me sert notamment lors des travaux en groupe. Cette application, après quelques réglages, peut réellement devenir un outil de gestion du volume sonore de la classe.

En revanche, il va falloir régler le sonomètre en fonction du débit sonore déjà présent dans votre salle. Ainsi cela permettra l’ajustement des différents paliers. Je m’explique. La couleur de l’interface va changer en fonction du volume sonore de la classe, cela fonctionne par paliers (vert, rose, rouge), et ces derniers sont générés automatiquement par l’application. Il peut arriver que les données auxquelles se réfère la tablette ne coïncident pas avec le débit sonore réel de votre classe.

Voici les données de référence :

eee

Le passage entre les différents paliers peut alors se retrouver faussé. Or ces paliers sont importants puisqu’ils permettent aux élèves de se repérer.

Il est donc nécessaire de faire ces réglages. Pour ce faire,  vous allez devoir vous rendre dans l’onglet « Calibrage ».

uu

Voici ce qui va apparaître :

eeeeee

Il vous suffira d’ajouter ou de retirer quelques décibels. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai dû en retirer sept.

N’hésitez pas à tester le sonomètre avec vos élèves. Demandez leur de garder le silence et notez le nombre de décibels. De la même façon, demandez leur de parler jusqu’à un volume sonore que vous jugez acceptable pour les travaux en groupe, et faites les réglages ! C’est très rapide !

Ensuite une fois après avoir réglé ceci, il va falloir activer le changement de couleur qui ne se fait pas automatiquement. Pour cela, il va falloir cette fois-ci aller dans « Paramètres » , quatre onglets en dessous de « Calibrage ».

ioio

Il vous suffira de cocher la case suivante :  « Notification de seuils. »

Voilà ! Votre application est fin prête à être utiliser !

 

Voilà ce que cela donne :

> Aucun n’élève ne parle :

1

> Le volume sonore est convenable :

2

> Le volume sonore commence à augmenter, les élèves doivent se reprendre :

3

> Le volume sonore acceptable est largement dépassé :

4