Tiffany Di Cola Professeure de français à Tahiti… mais pas que.
Créatrice de ressources pédagogiques | Entrepreneuse, fondatrice et collaboratrice du premier vide-dressing en ligne de Polynésie française Molli + Co. | Formée en bibliothérapie créative. | En formation de coach psycho-émotionnel.
Membre de l’équipe lauréate du Créathon 2022, organisé par Réseau Canopé, un hackathon pédagogique dont l’objectif était de proposer une solution pédagogique en 24 heures sur la thématique suivante : Interroger l’évaluation grâce au numérique. Prototypage de l’application Moi Cap’. @moicap.appli
Formation continue :
2022 – Etudier la langue au lycée (1 jour)
2022 – La communication non violente – Pascal Bihannic (2 jours)
2022 – Mettre en oeuvre une pédagogique différenciée au collège et au lycée – Agnès Garnier (3 jours)
2022 – Slam et écriture poétique – Celine Helias, Paul Wamo (1 jour)
2022 – Enseigner et évaluer grâce aux compétences – Nicolas Boulic
2020 – Troubles cognitifs et troubles spécifiques des apprentissages – Heiarii Wong, Institut Synapse (3 jours)
2018 – Evaluer par compétences – Bruneau Peluau (2 jours)
2018 – Théâtre et didactique du français – Bernard Jeannot (3 jours)
2017 – La Réforme du collège, l’évaluation par compétences et la mise en place du LSU – Isabelle Marteau (2 jours)
Formation personnelle :
2022 – La psychologie des enseignants – Fun Mooc
2021 – Bibliothérapie créative – Régine Detambel
La professeure que je suis...
Je suis moi tout simplement. Je suis moi dans toute mon humanité. Je ne suis pas maître du savoir, je fais des erreurs, j’apprends de ces dernières et j’apprends aux élèves à en faire. J’intègre les sciences cognitives au sein de mes cours, et je cherche à développer les compétences psychosociales chez mes élèves et surtout je crois en eux comme je crois en chacun des êtres humains. J’apprends en parallèle à me comprendre et à nourrir mon bien-être pour mieux comprendre les autres et le monde. Un prof heureux peut changer le monde, (livre de Thích Nhất Hạnh et Katherine Weare) n’est-ce pas ? Avant de pouvoir aider les élèves et les autres de manière générale, il faut d’abord être bien soi-même.
Pour en savoir plus...
Ce métier a fait l’objet d’une reprise d’études. Anciennement en décrochage scolaire, je les avais arrêtées avant même de passer le baccalauréat. J’ai commencé à travailler à mes 18 ans et dès que j’ai eu assez d’argent, j’ai quitté la métropole pour la Polynésie française. J’ai ensuite continué à travailler sur le territoire puis j’ai repris mes études en commençant par le D.A.E.U. (équivalent du baccalauréat). Afin de subvenir à mes besoins et de me lancer un nouveau défi, j’ai ouvert parallèlement une entreprise dans le domaine du prêt-à-porter durant 3 années. J’avais alors 22 ans.
En 2016, j’ai commencé à enseigner et par soucis de cumul d’activités, j’ai été dans l’obligation de mettre un terme à mon aventure entrepreneuriale. A ce jour, mon compagnon a rouvert l’entreprise et je m’y implique en tant que conjointe collaboratrice. Comme beaucoup de monde, nous avons notamment profité du confinement fin 2019 pour faire le point sur nos ambitions professionnelles et pour nous recentrer sur ce qui nous animait profondément. J’ai ainsi réalisé durant l’année de titularisation que ce métier ne me permettait pas de m’épanouir pleinement parce que je me sentais limitée dans la manière dont je pouvais aider les élèves au regard de la densité des programmes à mettre en oeuvre et du manque de temps pour notamment le développement des compétences psychosociales et l’apprentissage des mécanismes cognitifs qui régissent notre fonctionnement. Etant attiré par plusieurs domaines, à savoir l‘éducation, la pédagogie, la psychologie, les neurosciences cognitives et affectives et tout ce qui touche au fonctionnement de l’être humain de manière globale ainsi que l’entreprenariat, j’ai également ressenti une forme d’enfermement par rapport à mon statut de professeur qui ne me permettait pas d’être libre dans mes choix. Je trouvais aussi que je manquais de formation pour aider pleinement les élèves. C’est pourquoi je me suis très vite intéressée au fonctionnement du cerveau et à la psychologie et durant toutes ces années, diverses réflexions parfois en marge ont émergé, que ce soit avec et pour les élèves ou pour moi-même. J’ai conscientisé aussi le fait qu’être uniquement enseignante ne me suffisait pas.
D’ailleurs, on ne le dit pas assez mais il est essentiel de se connaître soi-même dans un premier temps notamment avant même de vouloir aider et comprendre les autres, et cela vaut pour tout le monde de manière générale et encore plus dans une profession où l’humain est au centre. A ce sujet, au fur et à mesure du temps, je me suis aperçue que j’avais des troubles de l’attention et de mémorisation. Cela a toujours été assez difficile à gérer et cela l’est encore aujourd’hui bien que j’ai développé des stratégies de compensation. Avec du recul, cela m’a permis d’être plus sensible à ces sujets et de les travailler systématiquement avec mes élèves. J’ai également conscientisé qu’au vu de mon parcours personnel, j’avais une affinité particulière avec les élèves en décrochage scolaire et/ ou avec des besoins éducatifs particuliers. Ayant été à leur place à la fin de ma scolarité, il m’est plus aisé de répondre à leurs besoins en anticipant notamment les freins à l’apprentissage puisque je les ai moi-même subis. Afin de m’aider, j‘ai ainsi rapidement intégré les sciences cognitives dans ma pratique et la Communication Non violente. Les émotions, à la base de tout apprentissage, ont également pris une place de plus en plus importante.
Aujourd’hui, je suis donc enseignante, je m’occupe de l’entreprise en parallèle et je suis à distance une formation de coach psycho-émotionnelle. J’ai également été formée par Regine Detambel en bibliothérapie créative et je continue de me former dans les domaines que j’affectionne particulièrement. Je me suis rendu compte que ce qui me passionne et m’anime profondément c’est l’accompagnement et la relation d’aide. J’ai un besoin profond de partager ce que j’expérimente et j’apprends chaque jour afin de permettre à chacun d’agir en conscience.
A travers ce site internet, je souhaite ainsi partager avec vous des ressources pédagogiques (disciplinaires et transversales) et surtout vous donner peut-être des outils pédagogiques concrets afin de nourrir vos pratiques. Je fais également régulièrement des vidéos sur mes réseaux sociaux afin de partager des conseils et des informations liés à la pédagogie, aux neurosciences cognitives, à la gestion de classe ou encore au bien-être de manière générale.