Calendrier des petits bonheurs.

J’ai repris depuis le début de l’année scolaire le principe du cahier d’écrivain.e partagé par Amandine de La légèreté des Lettres et Céline de La bande à Baudelaire avec tous mes niveaux (6ème et 4ème). Je ferai un article prochainement à ce sujet. En attendant, je cherchais un sujet d’écriture original pour les vacances scolaires qui arrivent prochainement. C’est pourquoi je me suis inspirée du calendrier des petits bonheurs de La légèreté des Lettres afin de proposer aux élèves la possibilité de réaliser chaque semaine des actions positives. L’objectif étant qu’à la fin les élèves racontent dans un cours récit leur expérience, qu’elle soit positive ou négative. Vous trouverez ci-après le calendrier et l’exercice d’écriture :

En Polynésie française, la période de vacances qui arrive dure 4 semaines, ce qui peut vite devenir très long pour les élèves. J’ai essayé de faire en sorte que ces derniers prennent du temps à la fois pour eux mais aussi qu’ils partagent des moments de joie avec leurs proches. Il me tarde d’être à la rentrée pour avoir leurs retours.

Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire. Je leur ai demandé d’essayer de faire au moins 5 activités. J’ai également décidé de ne rien mettre le samedi et dimanche afin que cela soit plus souple.

J’ai pu demander exceptionnellement une impression en couleur. Je l’ai déjà distribué à trois de mes classes et dans l’ensemble, les élèves étaient ravis. Il ne sera pas exploitable directement pour mes collègues en dehors de la Polynésie française, en revanche si cela peut donner des idées à certains, j’en suis ravie.

Fichier PDF : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s