L’utilisation de mandalas comme outil de concentration.

Comme certains ont pu le voir dans l’article où je vous partage le livret que je donne à mes élèves en début d’année, j’y ai inséré des mandalas. J’utilise cet outil parmi d’autres comme moyen de favoriser la concentration. Je n’ai pas de rituel spécifique quant à son utilisation, je l’utilise quand je sens que les élèves en ont besoin. Cela peut être quelques minutes en début de cours ou en plein milieu notamment lorsque j’ai des créneaux horaires de deux heures avec mes classes. La seule consigne que je leur donne est la manière de le colorier. Ainsi les élèves colorient le mandala de l’extérieur vers l’intérieur afin de travailler la concentration. Le coloriage inverse (du centre vers l’extérieur) permet de travailler l’attention. J’alterne avec d’autres outils comme l’écoute de musique relaxante, la cohérence cardiaque, la méthode Vittoz ou encore la méditation. En amont, je réalise avec chacune de mes classes une séance sur la concentration afin que les élèves en comprennent les enjeux.

Ils ont également l’infographie ci-après dans leur livret de français et des mandalas à colorier. Je n’hésite pas en période de fêtes notamment à leur en offrir d’autres pour les vacances car ils y prennent vite goût.

J’ai réalisé cette infographie à partir de l’article de Ludivine Mazzotti que vous pouvez trouver juste ici.

En ce qui concerne les mandalas, vous retrouverez des ressources gratuites sur ce site.

Fichier PDF : 

Il est vrai qu’au début de l’année, les élèves trouvent cela assez étrange mais ils se rendent vite compte par eux-mêmes des bénéfices. De mon côté, je les vois également évoluer et à ce jour cet accompagnement est devenu essentiel dans ma pratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s