Agenda personnalisé personnalisable : organisation, planification de l’année, suivi des élèves, préparation des conseils de classe.

Afin de m’organiser correctement, j’ai essayé beaucoup de planners spécifiquement dédiés aux enseignants. Néanmoins cela ne répondait pas à l’intégralité de mes besoins. Bien que visuellement, ils soient tous aussi plus beaux les uns que les autres, à la fin de l’année il restait quand même beaucoup de pages superflues et je trouvais que c’était du gaspillage. C’est pourquoi depuis l’année dernière, j’imprime mon propre agenda professionnel que je personnalise et à vrai dire je préfère largement. J’avais toutes les informations dont j’avais besoin dans un seul et unique endroit. Il est vrai que la tendance est au numérique mais je suis toujours attachée au format papier.

Pour certains il manquera peut-être la partie « Notes » mais dans l’établissement dans lequel j’enseigne, nous travaillons uniquement en compétences. Ce serait trop chronophage de toutes les inscrire. Aussi il est vierge pour beaucoup d’éléments car j’attends la rentrée scolaire afin de pouvoir insérer et rentrer toutes les données. Vous retrouvez un sommaire dès le début afin d’avoir un aperçu global.

A côté de cet agenda, j’ai également un agenda basique qui me sert dans la vie professionnelle et personnelle.

C’est parti pour une brève présentation.

Il s’agit d’un agenda recto/ verso en format A4.

  1. Matériel.

Je l’imprime chez moi et je le relie dans mon établissement scolaire. En ce qui concerne la première et la quatrième de couverture, je les plastifie ce qui me permet d’avoir des couvertures rigides personnalisées. Je n’ai pas mis énormément de couleurs et d’éléments graphiques (même si j’adore ça) à l’intérieur afin justement d’utiliser le moins d’encre possible. De mon côté, à la fin de l’année scolaire, le mien va à la poubelle alors je ne juge pas cela utile.

Attention toutefois, si vous faites des modifications, lorsque vous l’imprimez, veillez à ce que les pages de la partie agenda soient face à face (voir ci-après).

Dans la mesure où vous le reliez vous-même, vous pouvez faire preuve d’inventivité. De mon côté, l’année dernière, j’ai perforé une pochette souple que j’ai insérée à l’intérieur. Dans cette pochette, je mettais notamment les plans de classe que je change régulièrement. Cette année je pense mettre des feuilles cartonnées pour séparer certaines parties.

2. Contenu.

Vous remarquerez au fur et à mesure que vous le feuilletez que j’utilise un code couleur par classe, ce code couleur se retrouve dans mon emploi du temps que j’insère sur la quatrième de couverture. J’utilise également une pochette à rabats de la même couleur pour chaque classe.

  • Trombinoscope des élèves
  • Listes des élèves

J’ai intégré deux listes par classe, une première liste qui me permet d’avoir rapidement quelques informations sur les élèves (S pour Sexe) et qui est réservé aux documents administratifs que les élèves doivent faire signer. La seconde liste me sert à vérifier les devoirs. Je ne le fais pas systématiquement. Je n’assigne pas à un nombre de croix une sanction. Je vois à chaque fois en fonction de la situation et du contexte. L’objectif étant d’arriver à une pédagogie sans punition ni récompense.

  • Emploi du temps des classes

J’insère ici les emplois du temps de chacune de mes classes. Cela me permet si besoin de savoir où sont les élèves à n’importe quel moment. J’observe aussi les matières qu’ils ont avant le cours de français afin d’avoir une idée de leur état de fatigue et de leur état d’esprit. S’ils reviennent par exemple de deux heures de sport, je vais adapter la séance.

  • Equipe pédagogique des classes

  • Planification de l’année

Vous retrouvez dans cette partie l’intégralité de l’année scolaire répartie sur les 36 semaines. J’ai indiqué également s’il s’agissait d’une semaine A ou B. Chaque case correspond à une heure de cours et chaque ligne correspond à une journée de 7 heures. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention lors de l’impression si vous décidez de rajouter des pages.

A l’aide de mon emploi du temps, j’inscris en amont dans chaque case le nom de la classe dans la couleur correspondante. Afin de m’organiser, j’inscris uniquement le nom de la séance et l’endroit auquel je me suis arrêtée afin de pouvoir reprendre la suite au prochain cours. J’ai un autre code couleur. En vert, j’écris les devoirs et en noir les absents. Cela paraît petit mais tout ce dont j’ai besoin rentre. Afin de retrouver rapidement la semaine dans laquelle nous sommes, je découpe les coins des pages.

Vous remarquerez que les pages des semaines de vacances ont été supprimées. Si vous n’êtes pas de Polynésie française, vous pourrez modifier avec la version Word les dates. Il n’y a que les couleurs de cette partie que vous ne pourrez pas changer.

J’ai inséré certaines feuilles de suivi de compétences que j’évalue rapidement et surtout régulièrement. Il y a la tenue du cahier ou du classeur, la lecture à haute voix, et la tenue de leur carnet de lecteur.

Je répertorie ici les élèves bénéficiant d’un P.A.P. J’ai utilisé la grille donnée par le médecin scolaire et cela me permet d’un seul coup d’œil d’avoir une vision globale des ajustements à établir.

  • Suivi des élèves

Cette année, je ne suis pas professeure principale, néanmoins j’ai pris l’habitude de noter les éléments les plus significatifs pour chaque élève qu’ils soient aussi bien positifs que négatifs. Cela me permet également de garder une trace des communications que je peux avoir avec les parents.

  • Plan de l’établissement
  • Préparation aux conseils de classe
  • Dans cette partie, je prépare sous la forme de notes abrégées les conseils de classe de chaque classe. Cela me permet aussi de me souvenir ce que j’ai dit le trimestre précédent.

    Fichier PDF : 

    Ficher modifiable – Word (payant via la plateforme sécurisée Payfacile) : Agenda personnalisé personnalisable 2021/2022 – www.uneprofdefrancais.com

    La police utilisée pour les mois est téléchargeable ici. Si vous achetez le fichier modifiable, il vous faudra l’installer si vous souhaitez la conserver. Au vu de son poids, le fichier vous sera exceptionnellement envoyé via un lien de transfert sous 48 heures.

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s